L'orgue Aubertin de l'église Saint-Louis à Vichy (France).


CONCERTS EN 2012

== Avant-programme susceptible de modifications ==
Saumons en bas 
des tourelles de pédale.
Vendredi 14 septembre 2012 à 20h.30 :

150e anniversaire de la pose de la première pierre de l'église St-Louis.
(21 sept 1862)


Concert d'improvisation à l'orgue. Marc Pinardel

Fantaisies sur les thèmes d'architecture de l'église :
Saint Louis et les croisades, Clothilde...
la famille Bonaparte (vitraux), saint Neopolius....
le petit chien de Napoléon III
le Maréchal ?
une polonaise pour la chapelle JP II
Marc PINARDEL est organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Grâce de Passy à PARIS.
Son goût de l’improvisation l’a conduit, dès l’enfance, à s’y former de façon totalement autodidacte. Il est chargé en Sorbonne du cours d’improvisation et d’accompagnement pour les candidats à l’agrégation de musique.Il anime des stages de formation à l’improvisation, destinés aux professeurs d’instruments des conservatoires et aux musiciens professionnels.
Professeur d’orgue à SAINT-MAURICE (Val de Marne), il y a créé un atelier d’improvisation pluridisciplinaire : claviers, cordes, vents.

Il fait partie de l’équipe de France d’improvisation, victorieuse du Canada lors du premier match d’improvisation organisé en France dans le cadre du Festival International "Toulouse les Orgues" 2006.Il a accompagné plusieurs films (« Jeanne d’Arc » de Carl DREYER, « La Passion selon Saint-Mathieu » de Pier Paolo PASOLINI, l’intégrale des « Fantomas » de Louis FEUILLADE) en direct à l’orgue, au clavecin et au piano.



Dimanche 28 octobre 2012 à 15h.30 :

Concert à 2 trompettes baroques et orgue - ensemble Castelnovata.

Florian Léard et Patrick Lehmann, trompettes baroques.
Vincent Thevenaz, Orgue

Patrick Lehmann professeur d'orgue et d'improvisation au Conservatoire de Genève, organiste titulaire à Chêne (Genève).
Il étudie la trompette au Conservatoire de Versailles auprès de R. Delmotte et au Conservatoire de Lausanne. Depuis toujours, il partage sa vie de musicien entre plusieurs passions (la musique classique, le jazz, la direction d’orchestre et la trompette naturelle). Il a été trompette solo de l'orchestre symphonique de Bienne, et trompettiste à l'orchestre suisse du festival de Lucerne. Actuellement, il est coordinateur du Master de musicien d’orchestre au conservatoire de Genève et y enseigne la trompette naturelle.

Florian Léard a fait ses études auprès de Monsieur Michel Ricquier, Monsieur Marc Ullrich et Monsieur Gabriele Cassone, aux conservatoires de Chambéry, Lausanne ( Suisse ) et Novara ( Italie ).
Il évolue comme concertiste dans divers orchestres baroques (Concert de l’Hostel-Dieu, Ensemble vocal de Lausanne de Michel Corboz, Ensemble Baroque du léman, Gli Angeli, Il collegio musicale italiano... )



Vincent Thevenaz, orgue : un esprit curieux et éclectique : professeur d'orgue et d'improvisation au Conservatoire de Genève, organiste titulaire à Chêne (Genève), il a étudié l'orgue, le piano, l'improvisation, la théorie musicale, l'orchestration, la musicologie, le russe et les lettres françaises.
Son interprétation en 14 concerts de l'oeuvre d'orgue intégrale de Bach en 2009-2010 remporte un vif succès. Il participe, comme continuiste de l'ensemble Gli Angeli Genève, à l'intégrale des cantates de Bach ainsi qu'à deux CD de cantates baroques allemandes pour le label Sony. À côté des récitals solistes et chambristes, il collabore avec divers ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Holliger, Corboz, Janowski, Foster, Pappano, etc.).


Dimanche 9 décembre 2012 à 15h.30 :

Concert de Noël « CANTI DI NATALE » (musiques corses, polyphonies et instruments)

par l'ensemble A Vuciata, à l'orgue Jean-Jacques Tournebise-Ceruti.

Avec Jean-Pierre Giorgetti Chant (siconda)
Jean-Jacques Tournebise Ceruti Orgue
Catherine Pacheu Chant (terza) et Violon alto
Jean-Mathieu Colombani Chant (bassu)
Patrick Noë Chant (bassu) et Guitare
Mathieu Giorgetti Flûtes

Jean-Pierre Giorgetti, Fondateur et leader du groupe « A VUCIATA »
Musicien de formation (12 années dont 7 au sein d’un ensemble classique d’accordéon) il est très vite attiré vers ses origines et ce qui est depuis très longtemps une passion, « les Polyphonies Corses ».
Il crée en 2003 « SCOLA DI CANTU IN PAGHJELLA » une école de chants polyphoniques corses, dont un des objectifs est de permettre aux stagiaires d’appréhender ces chants, parfois complexes. Il est compositeur et arrangeur de chants corses de tradition. Lors de stages animés en Corse, il travaille ponctuellement avec le Centre d’Art Polyphonique de la région Corse (Sartène) Il travaille, sur plusieurs ateliers, avec l’Education nationale, des Chorales et notamment les enseignants de musique de l’Académie Aix-Marseille.




Prix des places 16 et 12,50 Є*
*tarif réduit réservé aux étudiants, cartes senior, Pass’curiste,

membres de l’Association Renaissance des Orgues et Musique Sacrée à Saint-Louis de Vichy
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Entrée libre à tous les concerts pour les élèves de l'École de Musique
sur présentation de leur carte d'élève


Les places sont vendues à l'entrée de l'église
une demi-heure avant le début des concerts.


Les manifestations de l’Association sont organisées avec le concours
de la Ville de Vichy et du Conseil Général de l’Allier.


7 mars 2012
Jean Convert, Valence.